Les batteries

Dans cette partie nous allons développer les problèmes que posent les nouvelles batteries des voitures éléctriques.

 

En effet, nous verrons dans un premier temps que la fabrication des batteries peut poser quelques petits problèmes écologiques.

Mais la composition des batteries implique aussi une question sur le recyclage. Nous verrons donc dans une seconde partie, le recyclage assez complexe de ces batteries.  

 

Batteries Lithium

          Les voitures électriques sont constituées d'une batterie. Il existe différents types de batteries électriques. La première à avoir été adaptée sur une voiture est la batterie plomb/acide. Mais celle-ci fut oubliée lors de la première disparition de la voiture électrique. C'est alors que dernièrement plusieurs types de batteries ont vu le jour comme les batteries Lithium/Ion ou Lithium/Polymère qui sembleraient être les batteries de demain. Ces batteries ont été sélectionnées car elles permettent de dépasser les 200 km/h.

    Batterie Lithium Ion de la Toyota Prius

          Ces nouvelles batteries reposent sur le système de 2 électrodes plongées dans un électrolyte. Une des électrode est généralement à base de graphite et l'autre électrode est variable. On retrouve des électrodes en Manganèse ou Phosphate de Fer le plus couramment. L'électrolyte est une solution ionique et aprotique de Lithium. Les réactions électrochimiques vont générer un courant et l'accumulateur Lithium/ion va permettre de stocker pour relivrer l'énergie en temps voulu. Sauf fuite éventuelle de la batterie, elle n'est pas dangereuse car les constituant potentiellement dangereux sont enfermés. Jusque là, la batterie ne laisse apparaitre que de bons cotés mis à part le recyclage. 

 Batterie Lithium-Ion     

          Ces batteries ont la capacité de pouvoir être rechargées complètement ou simplement en petites recharges, ce qui pousse les constructeurs de batteries à pencher pour ce concept à base de Lithium. Mais ces batteries sont constituées de composants quelques peu dangereux, il est donc necessaire de trouver un moyen pour le recyclage de toutes ces batteries.

 

Le recyclage

 

          Constituées de composants potentiellement dangereux, il est impossible de jeter des batteries défectueuses dans la nature. Il est donc nécessaire ,voire obligatoire, de trouver un plan pour le recyclage des batteries. De plus, le recyclage adapté à nos batterie à l'acide sur les voitures thermiques est incompatible avec les batteries rechargeables des voitures électriques. Il a donc fallu innover pour trouver une solution indispensable car sans recyclage des batteries, la survie de la voiture électrique est largement remise en question.

 

C'est alors que le groupe leader de recyclage des batteries s'est lancé un défi.

En effet, RECUPYL est en partenariat avec les fabriquants de batteries et les constructeurs automobiles pour le recyclage des batteries. Comme nous l'avons vu, les batteries peuvent être différentes bien que toutes aux Lithium. Il faut donc trouver un recyclage spécifique des batteries, ce que RECUPYL s'engage à faire.

 

 

           Mais ne vous inquiétez pas, le recyclage se fera sans presque aucun effort de votre part.

          Concrètement, il sera possible d'échanger sa batterie, et l'organisme d'échange enverra à RECUPYL les batteries à recycler. Ces organismes d'échange sont en grandes majorités des centres autos. Ainsi, avec la technologie dans le secteur et grâce à de nouvelles méthodes étudiées par RECUPYL, les batteries seront recyclées en matières secondaires. Les batteries sont traitées par hydrométallurgie. Ce procédé consiste à immerger un métal (donc ici la batterie) dans un liquide. Cette étape va permettre de retrouver les métaux sous forme ionique, donc en solution. La solution est ensuite lavée de ses impuretés avec ou non action de molécules chimiques. Enfin, les métaux encore présents en solution sont purifiés. Mais cette méthode permet de recycler 95% des batteries donc 5% ne seront pas recyclés, et nous n'avons pas plus d'information sur leur devenir.

Les étapes du recyclage d'une batterie au Lithium

          Ce principe de recyclage, qui est aujourd'hui le seul, n'est donc pas à 100% écologique à cause de l'utilisation de métaux lourds ne pouvant être recyclés. Cela va-t-il poser un problème longtemps ? Mais avec cet engouement pour les voitures électriques, on peut penser à une optimisation du recyclage.      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site