Renouveau des modèles

 

Le développement des voitures électriques a permis aux contructeurs automobiles de créer de nouveaux modèles. Ainsi, la voiture électrique sera une voiture plus moderne tant pour les technologies énergétiques que pour le design. En effet, la majorité des voitures électriques mises au point sont de nouvelles voitures créées de toutes pièces pour l'occasion. Ce n'est pas une adaptation de modèles existants, comme pour la majorité des hybrides.

De plus, avec l'amélioration des technologies de propulsion électrique, les modèles deviennent de plus en plus variés : de la citadine à la sportive. Le tout est d'y mettre le prix. Ainsi, tous les constructeurs, ou presque, ont au moins une voiture électrique pour représenter leur marque, avec une très forte représentation des citadines, utilisation la plus avantageuse des voitures électriques. Voici quelques uns de ces modèles.

 

Les citadines

Peugeot iOn

Peugeot a été le premier à mettre sur le marché sa citadine électrique, en décembre 2010. C'est un modèle 5 portes et 4 places, équipé d’un moteur électrique de 47 kW pour 64 chevaux, et de batteries lithium-ion de 16 kW/h. Elle bénéficie d’une autonomie de 150 km en accord avec le cycle européen instauré et sa vitesse maximale est de 130 km/h. Le constructeur français assure que le véhicule peut être complètement rechargé  en 6 heures à partir d'une prise standard de 220 V ou à 80 % en 30 minutes grâce à son système de recharge rapide. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

 

Citröen C-Zéro

Estimée à 35 000 euros, la citadine C-Zéro est vantée avant tout comme un véhicule 100% électrique. Citroën a équipé la C-Zéro de batteries lui conférant une autonomie de 130 km. Avec 4 places et une vitesse de 130 km/h, elle présente un grand confort et se conduit facilement. Selon le constructeur, la citadine peut se recharger complètement en moins d’une heure bien que pour le moment, l’infrastructure nécessaire à sa recharge ne soit toujours pas mise en place. Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce modèle ici.

 

 

Bollore BlueCar

Elle sera, selon le constructeur, disponible à la vente courant 2011 dans deux configurations différentes de 3 ou 4 places, toutes deux équipées d’un moteur électrique de 40 chevaux avec batteries Lithium/Polymère. La citadine sera destinée aux particuliers avec une autonomie étendue à 220-230 km . Elle peut être rechargée à 100% en trois heures et demie. Son prix de commercialisation est estimé aux alentours de 10 000 euros. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

Mitsubishi i-MiEV

Elle est commercialisée au Japon depuis 2009. Au niveau des spécifications, cette voiture est en concurrence directe avec la Bollore BlueCar à laquelle elle est identique en de nombreux points. Son temps de charge est de 7 heures avec une prise 220V standard, et 30 minutes pour une recharge de 80% sur une prise de charge rapide. La puissance moteur atteint 47 kW (soit 64 chevaux). Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

 

 

Renault Twizy

La Twizy est une concept-car tout droit sortie de l'imagination des designers de Renault. C’est un véhicule biplace à la carrosserie ouverte, possédant des roues au carénage non sphérique. Équipé d’un châssis à quatre roues, deux occupants peuvent y tenir en tandem. Dès 2011, le véhicule devrait être construit en série en Espagne à Valladolid. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

 

 

Renault Zoé

Il y aura finalement peu de différences entre une Zoé et une Clio, mais tout se jouera au niveau de la calandre. Son moteur électrique n’ayant pas besoin d’être constamment refroidi, la Zoé ne devrait pas disposer d’entrée d’air. Ce modèle se présente comme une 4 places urbaine et polyvalente, qui sera commercialisée en 2012. Son prix devrait atteindre environ 20 000 euros, aide du gouvernement déduite. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

 

Les berlines

Renault Fluence

C'est un des quelques modèles 100% électrique qui est le fruit d'une adaptation d'un modèle thermique. Son moteur électrique de 100 chevaux permet une autonomie de 160 km. Le véhicule se recharge via le réseau électrique domestique ou par le biais de bornes spécifiques. Plus accessible que plusieurs de ses consœurs avec un prix de 21 300 euros, la Fluence ZE n’inclut pas dans ce prix ses batteries, qui doivent être louées. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

 

Nissan Leaf

Disponible depuis novembre 2010 sur le marché français, son prix  avoisine les 30i000 euros, aides de l’État déduites. Avec cinq places, la Leaf est plus spacieuse que la plupart de ses concurrentes. Son système de navigation embarqué très performant permet à l'usager d'évaluer précisément l'autonomie dont il dispose selon son style de conduite et les équipements utilisés. La Leaf dispose d'un moteur électrique de 100 chevaux alimenté par des batteries lithium/ion pour une autonomie de 160 km. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

 

 

Les sportives

 

Exagon Furtive-eGT

C'est un coupé sport 100% électrique et 100% français.  Elle allie la performance sportive, le design moderne et une autonomie importante, puisqu'elle varie entre 200 et 400km selon la vitesse moyenne.  Cette autonomie peut être augmentée jusqu'à presque 800 km grâce au système G.G.A (Générateur de Grande Autonomie, présenté sur la page Alternatives). Le frein la concernant reste son prix, supérieur à une GT thermique aux performances comparables. Vous pourrez trouver plus d'informations ici. 

 

 

 

 

 

 

Venturi America (en haut) et Fetish (en bas)

Ce sont les exemples principaux de roadsters électriques. La marque en présente deux, avec des caractéristiques plus ou moins similaires. Une autonomie entre 300 et 350 km. Elles utilisent des batteries Lithium Ion Polymère. Il faudra débourser aux alentours de 300 000 euros pour conduire une de ces deux sportives électriques. Vous pourrez trouver plus d'informations ici.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site