Les avantages de l'électrique

 

Les voitures électriques sont particulièrement plébiscitées pour leur caractéristique écologique. En effet, il n'y a pas d'émission de gaz lors de l'utilisation mais le retraitement de la voiture est polluant. Pourtant, le bilan carbone du puits à la roue reste particulièrement intéressant pour les véhicules électriques.

Les émissions produites du puits au réservoir correspondent aux dépenses énergétiques nécessaires pour disposer du stock d’énergie embarqué. Les émissions produites du réservoir à la roue correspondent aux dépenses énergétiques prélevées dans le stock d’énergie embarqué.

 

Les voitures électriques ne sont pas encore très répandues, et leur prix étant relativement élevé, certains gouvernements ont décidé de donner des avantages particuliers à leurs conducteurs. Ces avantages sont divers. Voici une liste non exhaustive des avantages ayant cours en France :

   - des prix réduits sur les assurances ;

   - la carte grise gratuite, pour l'instant ;

   - une exonération des parcmètres en ville ;

   - une aide de 20% sur le prix de la voiture (plafonnée à 5000€) par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) maintenue jusqu'en 2012. Ce super bonus avait été créé en 2007 pour favoriser l'achat de véhicules émettant moins de 60g de CO2 aux 100 kilomètres ;

   - la consommation électrique est estimée huit fois moins chère que les carburants traditionnels.

Mis à part leur côté écologique, les voitures électriques ont encore de nombreux avantages. En effet, le silence de leur moteur est une nouveauté pour les conducteurs. De plus, le moteur électrique contient moitié moins de pièces mobiles que le moteur à combustion, ainsi l'usure des pièces en est fortement ralentie, l'entretien devient beaucoup moins récurrent et donc moins cher à priori. Le moteur a aussi l'avantage de développer sa puissance plus rapidement et de façon plus fluide que le moteur à combustion, ce qui peut s'avérer très agréable lors de la conduite. L'absence d'embrayage évite toute possibilité que le moteur cale.

L'énergie électrique a aussi l'avantage d'être illimitée. On ne peut en faire des réserves, mais il existe plusieurs moyens d'en fabriquer. On peut ainsi considérer l'électricité comme une énergie inépuisable. Par exemple, en France, pays connu pour ses grèves, nous n'aurons plus de problème de pénurie de carburant pendant celles-ci.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site