Enjeux

          Les voitures électriques sont en plein boom. Ce phénomène s'explique entre autres par le tournant écologique que prend la société actuelle et la crise qu'elle connaît. La mise en place de ces voitures fait intervenir de nombreux acteurs à tous niveaux avec des enjeux différents. Il y a de quoi être perdu .... Il y a en réalité 4 grands enjeux : Technologique, Ecologique, Economique et Sociologique. 

 

          Les enjeux technologiques sont là pour permettre l'innovation et l'optimisation des voitures. En effet, les voitures électriques sont quelque peu différentes de nos chères voitures. Il n'y a plus de réservoir mais une batterie rechargeable grâce à une prise latérale. C'est à ce niveau que l'enjeu technologique est grand. En effet, les voitures électriques ayant encore une autonomie faible, il est nécessaire d'avoir à disposition assez souvent des bornes de rechargement des batteries. Mais en réalité c'est encore plus compliqué. Le rechargement d'une batterie prend entre 6 et 8 heures. Il est donc difficile de rester autant de temps au même endroit (en dehors de chez soi)... Un autre problème se pose donc : la durée de recharge des batterie. Grâce à la technologie développée il sera donc possible de faire de petites recharges de la batterie (durant les courses, le travail...). Mais ce n'est pas tout, les prises ne sont pas standardisées : les concessionnaires automobiles ne se sont pas accordés sur un type de prise, de ce fait les voitures de marques différentes ne sont pas toujours équipées de la même prise. Ce qui complique une fois de plus la mise en place de bornes de façon homogène. L'enjeu technologique est donc de normaliser les prises.          

                                                                                                                                                                                                                      

                                                                 Les différents défis technologiques imposés par la voiture électrique.       

 

          Les enjeux écologiques sont naturellement présent dans cette controverse. Le but étant de créer des voitures ne rejetant aucun gaz polluant pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Le pétrole se raréfiant, son prix ne cesse d'augmenter, il est impératif, nous dit-on, de trouver une solution alternative au moteur à combustion, les voitures électriques sont donc les bienvenues! Ces voitures sont rechargeables sur des prises électriques. En choisissant une voiture électrique, on se rassure sur la sureté d'approvisionnement pour le rechargement. Mais ces voitures ont malgré tout quelques problèmes d'écologie, plus précisément au niveau du recyclage de la batterie (lithium-ion). Mais ces problèmes risquent de modifier nos habitudes. L'enjeu est donc de trouver la voiture la plus écologique possible sans que nous ne soyons trop perturbés par ce changement.   

 

      

 

           La rareté du pétrole fait grimper son prix. Comme nous devons exporter le pétrole il en va d'un enjeu économique. En parallèle, depuis quelques années, la production et la vente de voitures neuves est en nette décroissance. La crise a donc donné quelques frissons aux constructeurs automobiles. La mise en circulation des voitures écologiques est donc un nouveau souffle pour ces constructeurs. L'Etat s'investit dans ce projet en finançant les grands constructeurs automobiles français et les grands industriels. Ce financement a pour but de rendre électrique des moyens transport comme les bus, poids-lourds, automobiles... On parle pour ce financement du Plan de mobilité durable

 

 

          L'enjeu sociologique est un peu plus subtil. Nous sommes consommateurs, et de ce fait, nous sommes des acteurs importants. Il est donc nécessaire, voire indispensable, de nous convaincre sur l'efficacité des voitures électriques. Mais l'enjeu est de nous faire adhérer aux voitures en douceur, avec des adaptations successives. Les problèmes économiques évoqués plus haut montrent un réel investissement qui finira payant.

          Voilà, nous avons fait le tour des enjeux que posent les voitures électriques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site