Alternatives

 

Aujourd'hui, c'est la prise de conscience que le pétrole va peut-être bientôt disparaître qui nous fait chercher de nouvelles solutions énergétiques pour conserver notre moyen de transport le plus utilisé : la voiture. Le 100% électrique est la dernière innovation pour essayer de remplacer le pétrole, ayant l'avantage d'être écologique. Cet avantage n'est pas forcément vérifié selon le point de vue. Ainsi, on recherche toujours des alternatives.

La première, c'est les véhicules hybrides électricité-essence. La technologie hybride allie un moteur thermique et un autre électrique. En règle générale, ils ne fonctionnent pas en même temps : le moteur électrique se charge des démarrage et des faibles vitesse, puis le moteur thermique prend le relais dès que la vitesse augmente. Cela fait déjà pas mal de temps que l'on en voit sur les routes, mais le nombre de modèle restait restreint. Aujourd'hui, pas mal de marques se sont mises à l'hybride. Il leur suffit d'adapter les modèles déjà existants en leur ajoutant un moteur électrique utilisable uniquement à faible vitesse. La première voiture hybride commercialisée et bien vendue fut la Toyota Prius. On prévoit qu'en 2015, les voitures hybrides représentent plus de 10% du parc automobile français et européen.

         

La deuxième alternative est une innovation applicable aux voitures électriques : un Générateur de Grande Autonomie, aussi appelé "range extender" en anglais. Il s’agit d’un petit moteur thermique, de faible cylindrée, qui vient recharger les batteries à la limite de leur autonomie. Ce moteur n’entraîne pas les roues, il agit uniquement comme un générateur. Sa consommation est donc très faible, puisque ce dernier est optimisé pour un régime constant. Ce système permet une augmentation importante de l'autonomie grâce au remplissage préalable du réservoir à essence associé au générateur. Aujourd'hui, ce système n'est appliqué qu'à trois modèles dans le monde : l'Opel Ampera (41 900 euros, soit 37 900 euros avec l'aide gouvernementale de 5000 euros), l'Exagon Furtive-eGT (dont le prix n'est toujours pas fixé officiellement) et la Chevrolet Volt (41 000 dollars, soit 30 400 euros). Ces voitures ont donc les avantages de l'électrique avec une autonomie beaucoup plus importante. Le fait que l'essence ne soit pas utilisé comme carburant permet ainsi que conserver une voiture propre, une voiture écologique.

L'annonce de la pénurie de pétrole approchante et la prise de conscience écologique sont des phénomènes récents. Ils motiveront donc la mise au point d'autres alternatives, qui pourront s'ajouter aux deux précédentes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site